Paysanne herboriste
Passionnée par l’utilisation des plantes et le soin du monde végétal, c’est tout naturellement qu’ici, avant de vous proposer mes produits et des conseils en soins par les plantes, je les couv(r)e de bienveillance et d’énergie au jardin jusqu’à leur transformation.
Qui de mieux pour vous conseiller, que celui qui prend soin de la plante de sa graine au produit ?
Travail sur sol vivant
Le but est de reconstituer sur les parcelles de culture le cycle naturel de la fertilité des sols en s’appuyant sur l’étude des besoins des végétaux.
Le soin aux cultures et le travail du sol se fait manuellement et en surface afin d’amoindrir l’impact de l’homme sur sa vie et sa richesse.
Une agriculture biologique
Le jardin est soucieux de respecter la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Certifié par Ecocert, un cahier des charges est appliqué, les techniques de production et l’entretien des cultures sont vérifiés.
PRODUCTION
Ma production se base sur 4 objectifs : l’auto-production des semences ou la multiplication des végétaux par bouturage d’une année sur l’autre, les récoltes en vue de la réalisation des produits, le pourcentage de perte lié aux évènements externes (météo, animaux …), et la participation à la biodiversité (butinage des abeilles, nid d’insectes …).
CUEILLETTE
Les récoltes commencent au mois de mai et peuvent se poursuivre jusqu’en octobre selon le planning de culture et la production des végétaux choisis. La cueillette se fait à la main, chaque jours de pleine saison, entourée de butineurs, d’araignées et autres insectes nichés dans les plantations. Avant d’être transformé, certaines plantes sont triées et émondées (retirer les feuilles des tiges, les parties mortes ou fanées).
TRANSFORMATION
Plusieurs modes de transformation sont utilisés :
Le séchage des plantes se fait en douceur et à basse température dans un séchoir. Une fois sèches elles sont stockées au sec à l’abri de la lumière dans des sachets kraft en attendant d’être conditionnée.
La macération fait aussi partie des techniques de transformation. Elle peut se faire sur plantes sèches ou fraiches.
Quoi qu’il en soit, les plantes fraichement récoltées partent directement sur un mode de transformation afin qu’elles gardent leurs pleines propriétés.
CONDITIONNEMENT
L’élaboration des étiquettes produits se fait les jours de pluie. L’ensachage des tisanes, la confection des sirops ou des alcoolatures, le mélange des sels aromatiques se font manuellement. Il y a toujours des petites mains de passage qui sont en joie de m’accompagner dans le conditionnement des produits et ainsi profiter de l’odeur des plantes sèches.
UN TRAVAIL ARTISANAL
Les plantes sont soignées de la graine au produit fini. J’ai à cœur de faire perdurer ce travail manuel afin de rester connecté au vivant et de préserver la dimension authentique du travail de paysan herboriste.
Le jardin de Berthe
Plantes et Bien-être
Béceleuf, Deux-sèvres
contact@lejardindeberthe.fr
Marion – 0658609124